Fujifilm investit 4 milliards de yens en Belgique pour la mise en place de nouvelles installations de production
Bruxelles, 5 février 2025 - FUJIFILM Corporation a annoncé aujourd'hui qu'elle allait installer de nouvelles installations de production de solutions de polissage CMP(*1) et de matériaux semi-conducteurs avancés, et améliorer les installations existantes pour les matériaux liés à la photolithographie sur son site de production situé en Belgique. En Europe, où l'on s'attend à une augmentation de la demande de semi-conducteurs automobiles et de semi-conducteurs industriels soutenant les processus de fabrication DX dans les usines, Fujifilm réalise un investissement d'environ 4 milliards de yens (environ 25 millions d'euros) pour augmenter la capacité de production de son site belge, situé à Zwijndrecht, Anvers.
Sous l'effet des communications à haut débit et à grande capacité (5G/6G), de l'expansion de la conduite autonome, de l'IA et du métavers, la demande de semi-conducteurs devrait augmenter et leurs performances devraient également progresser. Fujifilm réalise des investissements de croissance proactifs dans le secteur des matériaux semi-conducteurs. Globalement, Fujifilm prévoit d'investir un total de 170 milliards de yens dans la croissance, y compris la recherche et le développement et les investissements en capital, au cours des trois années allant de l'exercice 2024 à l'exercice 2026. Fujifilm réalise rapidement des investissements en capital pour augmenter la capacité de production de matériaux semi-conducteurs. Les investissements récents comprennent l'amélioration des fonctions de développement, de production et d'évaluation de la qualité des résines avancées sur les sites de Shizuoka et de Pyeongtaek, en Corée, ainsi que l'expansion des installations de production de solutions de polissage « CMP » sur le site de Kumamoto, au Japon
Afin d'accroître la capacité de production de Fujifilm pour approvisionner le marché croissant des semi-conducteurs en Europe, FUJIFILM Electronic Materials (Europe) N.V., la filiale de Fujifilm spécialisée dans les matériaux semi-conducteurs en Europe, réalise un investissement en capital d'environ 4 milliards de yens (environ 25 millions d'euros). Elle met en place de nouvelles installations de production pour les solutions de polissage CMP, qui sont utilisées dans les semi-conducteurs avancés et devraient afficher un taux de croissance annuel élevé de 13 %*3. Outre les sites de production de solutions de polissage « CMP » existants en Arizona (États-Unis), à Hsinchu et Tainan (Taïwan), à Cheonan (Corée du Sud) et à Kikuyo Town (préfecture de Kumamoto), ce réseau sera élargi par cette nouvelle capacité de production en Belgique. Cela créera un réseau de production mondial de six sites, garantissant un approvisionnement plus stable en solutions de polissage « CMP ». En outre, Fujifilm améliorera les installations de production des développeurs utilisés dans le processus de photolithographie sur le site belge. Cela aidera l'entreprise à répondre à la demande croissante de semi-conducteurs automobiles et industriels en Europe et à satisfaire les exigences de haute qualité de ses clients.
Les nouvelles installations de production de solutions de polissage « CMP » et les installations de production des développeurs avancés devraient toutes deux commencer à fonctionner au printemps 2026.
« Nous sommes heureux d'annoncer l'engagement continu de Fujifilm à développer nos capacités de production de matériaux semi-conducteurs ici à Zwijndrecht », a déclaré Hans Vloeberghs, président et directeur général de FUJIFILM Electronic Materials Europe. "En réponse à la demande croissante de nos clients, en particulier dans les secteurs automobile et industriel, cet investissement de 25 millions d'euros nous permettra de mettre en place de nouvelles installations de production de solutions de polissage CMP, tout en améliorant nos installations existantes pour les matériaux liés à la photolithographie.S'appuyant sur notre investissement stratégique annoncé en avril 2023, qui a marqué l'année dernière une étape importante avec le démarrage partiel des opérations de production, cette nouvelle expansion souligne notre engagement à soutenir la croissance de l'industrie européenne des semi-conducteurs. Dans le cadre de la croissance continue de son réseau mondial de production de matériaux pour les semi-conducteurs Fujifilm, renforce encore sa position sur le marché et démontre son engagement à répondre aux besoins évolutifs de nos clients.Cet investissement témoigne non seulement de notre confiance dans le potentiel de croissance de l'industrie européenne des semi-conducteurs, mais constitue également une étape cruciale pour garantir que nous disposons de la capacité locale et des moyens nécessaires pour fournir les matériaux de haute qualité requis pour la production de semi-conducteurs de pointe, ici en Europe ».
Fujifilm propose des matériaux pour semi-conducteurs utilisés dans le traitement des plaquettes jusqu'au post-traitement dans la fabrication des semi-conducteurs, notamment des photorésines*4, des matériaux liés à la photolithographie, des solutions de polissage « CMP », des nettoyants post-CMP*5, des produits chimiques pour couches minces*6, des polyimides*7 et des produits chimiques de traitement de haute pureté*8, ainsi que WAVE CONTROL MOSAIC™*9 qui comprend des matériaux de filtrage des couleurs pour les capteurs d'images. Outre sa vaste gamme de produits couvrant la quasi-totalité des processus de fabrication des semi-conducteurs, des semi-conducteurs de pointe aux semi-conducteurs anciens, Fujifilm s'engage à résoudre les problèmes des clients et à contribuer au développement de l'industrie des semi-conducteurs en fournissant des solutions uniques qui s'appuient sur sa structure d'approvisionnement mondiale et ses capacités avancées en matière de R&D.
Aperçu des investissements en capital
Location : Zwijndrecht, Anvers, Belgique
Valeur totale de l'investissement : Environ 4 milliards de yens (environ 25 millions d'euros)
Description de l'activité : Installations de production de solutions de polissage « CMP » et de matériaux liés à la photolithographie (Développeur pour résine photosensible)
Début de l'opération : Printemps 2026
Aperçu du site de la Belgique
Nom et localisation de l'entreprise : FUJIFILM Electronic Materials (Europe) N.V. Keetberglaan 1A-Havennr.1061, 2070 Zwijndrecht, Belgique
Gamme de produits : Polyimides*, matériaux liés à la photolithographie (solutions de développement et nettoyants) *, produits chimiques pour couches minces
*1 une formulation exclusive contenant un abrasif qui planarise uniformément la surface du semi-conducteur, qui contient un mélange de fils et de films isolants de dureté variable.
*2 Solutions de développement, nettoyants et autres matériaux utilisés dans le processus de photolithographie de la fabrication de semi-conducteurs
*3 Electronic Materials Forecasting Report 2023 par la société de recherche américaine "Linx".
*4 Matériau utilisé pour recouvrir le substrat de la plaquette lorsque les circuits sont dessinés dans le processus de fabrication des semi-conducteurs.
*5 Nettoyants utilisés après le polissage Mecano-chimique « CMP » pour éliminer les particules, les fragments métalliques minuscules et les résidus organiques tout en protégeant la surface métallique.
*6 Matériaux pour la formation de films isolants à faible diélectricité
*7 Matériau présentant une forte résistance à la chaleur et des propriétés d'isolation, utilisé pour former les films de protection des semi-conducteurs et la couche de recâblage.
*8 Produits chimiques de haute pureté utilisés dans les processus de nettoyage et de séchage. Les produits chimiques sont utilisés pour éliminer les contaminants au cours des étapes de nettoyage et de séchage de la fabrication des semi-conducteurs, ainsi que pour éliminer les métaux et les huiles au cours du processus de gravure.
*9 Terme général désignant un groupe de matériaux fonctionnels permettant de contrôler les ondes lumineuses électromagnétiques dans une large gamme de longueurs d'onde, y compris les matériaux photosensibles destinés à la fabrication de filtres de couleur pour les capteurs d'image tels que les capteurs CMOS, utilisés dans les appareils photo numériques et les smartphones. WAVE CONTROL MOSAIC est une marque déposée ou une marque commerciale de FUJIFILM Corporation.
* Fujifilm améliore actuellement les installations de production de polyimides et de matériaux liés à la photolithographie, ainsi que les installations de recherche et développement et d'assurance qualité. Certaines des installations de production ont déjà commencé à fonctionner, et les installations de recherche et développement et d'assurance qualité devraient commencer à fonctionner au cours du premier semestre de l'année fiscale 2026.